Le Transcamerounais, «toute l’Afrique» en train.

 
 

En 2005, Filip  De Rycke réussit un grand défi : réaliser son tout premier documentaire, dont le sujet est l'expédition de deux explorateurs des régions polaires, Dixie Dansercoer et Troy Henkels. En mars 2005, ils tentent de traverser le détroit de Béring à pied, pour se rendre de l'Alaska en Sibérie.


Le film, « Swept Away, adrift between Alaska and Siberia » est un succès. Il remporte le National Geographic Award au 55e Festival international du film de montagne et de l’exploration de Trente. En outre, le documentaire est diffusé en prime time sur Canvas, la chaîne culturelle de la télévision belge (émissions néerlandaises), et se retrouve dans les 20 meilleures audiences de sa semaine de diffusion (29 décembre 2006).


Aujourd'hui, Filip est journaliste, responsable d'édition et présentateur à tvbrussel, la chaîne néerlandophone de la Région de Bruxelles-Capitale.


Mais malgré le caractère international de la capitale, le virus du voyage est sérieusement ancré en lui. Il a refait ses valises. Cette fois, il va mettre le cap sur le Cameroun.


Le but est de réaliser un documentaire en compagnie de Charles Mahaux, le célèbre photographe professionnel qui a déjà "mis en boîte" d'innombrables lieux historiques. Tout comme Filip De Rycke, il a le virus du voyage. Et ils ont donc décidé de partir à l'aventure ensemble. 


Avec une passion pour les belles images, un vif intérêt pour les récits palpitants, et surtout pour les gens qui les racontent, ils ont décidé d'explorer le Cameroun en prenant le train. Un voyage au cours duquel les récits passionnants et les vies fascinantes ne peuvent être que légion.


Filip De RYCKE

Producteur exécutif et journaliste





Le Transcamerounais est une co-production de:

 

documentaire - 52 min. - full hd

mediacircus, gagnant du:

transcamerounais_-_FR_files/Transkameroen_nl20100909.pdf
 TELECHARGEZ LE DOSSIERtranscamerounais_-_FR_files/LeTransCamerounais_fr.pdf
transcamerounais_-_FR_files/LeTransCamerounais_fr_1.pdf